Souris grises: je ne pleure jamais…

« Je ne pleure jamais, je ne suis pas naïve, j’ai horreur du rose. Je déteste les cheveux trop blonds…Je déteste acheter des vêtements neufs…J’abhorre les romances et les romans, les ouvrages pour dames et les contes de fées…Je n’ai jamais tenu de journal intime »

C’est par ces petites phrases courtes, ciselées, scandées que l’on entre dans l’univers des Souris grises et l’on apprend en tournant la page, que ce petit bout de bonne femme, en corps à corps avec les mots, a, pour l’anniversaire de ses dix ans, brûlé toutes ses poupées et pour celui des onze ans, mis le feu à tous ses livres d’enfants « dont je jugeais l’histoire stupide et mal écrite »

C’est sans doute à ce moment là de ma lecture, chère Michèle Astrud, que j’ai décidé de voter pour vous, en espérant de page en page que le coup de cœur serait au rendez-vous. La lectrice anonyme que je suis n’a pas été déçue. Merci à vous!

Je ne dévoilerai l’histoire, ni les tableaux qui la composent, tableaux de tendresse et de cruauté, jusqu’à la fin dont je ne parlerai mais que je trouve magnifique de cruauté.

Il est difficile d’expliquer un coup de cœur. On a tendance à dire: « cela ressemble à…on se croirait chez…ou encore, elle est parente de… »

Je ne vous ferai pas cet affront, votre voix est singulière, je l’ai retrouvée en lisant vos précédents romans Amitiés et l’Aquarium. Elle me touche profondément.

Et je me permets, au nom de tous le jury, de vous souhaiter bonne chance.

Lettre signée Marie le Drian et reçue suite à la remise du prix Pierre Mocaer 2005 décerné par l’association des écrivains bretons.

Merci beaucoup à vous aussi, chère lectrice anonyme!  pour ces magnifiques encouragements.

Laisser un commentaire

