Haies et clôtures (4)

Je gare ma voiture au bord de la chaussée, juste devant la maison. De plus en plus souvent, je ne la rentre plus au garage. Depuis quelques jours, le temps s’est radouci et je n’ai plus à craindre le givre ou le gel matinal, alors à quoi bon se contorsionner pour réussir à la caser au « chausse-pied » entre la chaudière et la cloison en briques de la cave. L’homme et le chien sont encore là, debout sur le trottoir, immobiles et inquisiteurs. Je descends de voiture. Je salue l’homme. Il se pousse à peine. Il est juste devant notre portillon et m’empêche presque de passer. Il parle encore de cette voix basse et flegmatique que je commence à détester :
– Votre sous-sol est déjà encombré ?
– Non, pourquoi ?
– Souvent, les occupants de ces maisons de location prennent leurs sous-sols pour des dépotoirs, ce qui est regrettable.
– Pourquoi ? Chacun est libre de faire ce qu’il lui plaît chez lui.
– Ils deviennent des nids à rats, des refuges à vermines et contamine tout le voisinage.
– Ce n’est pas notre cas, rassurez-vous.
– Je remarque que vous ne prenez même plus la peine de rentrer votre voiture.
– C’est vrai. Vous êtes un fin observateur. Tiens, je constate à mon tour que votre chien a un peu grossi. Il est moins svelte que la dernière fois.
– C’est une chienne, elle attend des petits.
– Félicitations.
– Les hautes clôtures font les bons voisins.
– Qu’est-ce que c’est ?
– Ma pensée du jour.

Laisser un commentaire

