Hanoï (1)

« J’ai annoncé des pigeons au tripangs et je n’entends pas venir le  » Mhm » de grand-mère. Je lève les yeux et je vois un sourire étrange, je pense, attention, si elle me demande ce que sont les tripangs, nous voilà toutes les deux dans le pétrin. Mais elle ne demande pas, elle continue à sourire et dit ensuite avec une grande douceur:  » Tripang ou dotdot, il faut bien les faire tremper avant la cuisson, dans l’eau où l’on a lavé les crabes… »

Je suis soulagée, sur le plateau doré de grand-mère, surmonté de l’écran à mouches de soie noire, il y a au moins des tripangs. Mais je ne sais pas encore ce que sont les dotdots. J’attends longtemps sans que grand-mère ajoute quoi que ce soit, je me penche sur elle et regarde un moment son visage, puis je sors en courant, aussi vite que mes jambes peuvent me porter. Arrivée au lac de l’Épée Restituée, je me souviens tout à coup que je n’ai pas fermé la chambre au verrou, je reviens donc sur mes pas. Grand-mère est toujours largement étalée sur tout son avoir et regarde les nuages qui passent. J’hésite un moment, puis je m’approche discrètement et lui ferme les yeux. Désormais, grand-mère peut bien s’assoupir un moment et un siècle couler, c’est sans importance, aujourd’hui c’est dimanche, demain c’est dimanche, après-demain c’est dimanche, voilà l’important. »

PHAM THI HOAI       Menu du dimanche

Nouvelles traduites de l’allemand par Colette Kowalski   chez Actes Sud (1997)

vietnam 1 - 4 au 7 aout 023 vietnam 2 - 10  aout 019 vietnam  - 29-08 au 1-09 021

 

Hanoï / Août 2005

Laisser un commentaire

