La mer est là

Essoufflée, j’ouvre la porte, m’avance lentement et reste brusquement figée au milieu de la pièce, fascinée, devant la porte-fenêtre : face à moi, la mer est là, tout près, à portée de main. Par-dessus une première rangée de toitures disparates, en ardoises zébrées de coulures blanches, ocellées d’éclaboussures, de mousses jaunies et rapiécées, de morceaux de tôle rouillée, la vue est là, promise, offerte sur l’horizon marin, bleu, blanc, infini, gris, brumeux, cotonneux, confondu avec la plage immense, au sable gris et bleuté lui aussi.
J’abandonne mon sac sur le lit et actionne la vieille poignée branlante. La porte-fenêtre s’ouvre avec un grincement sec. Je sors sur le balcon, pose les pieds sur la mousse glissante, gorgée d’eau et m’accoude au garde-corps dont la rouille tache mes doigts.
Les éboulis sombres des roches noires libérées de la falaise parsèment la grève, l’animant d’une étrange géographie d’îlots, de moraines, de rigoles et de lac de retenue, autour desquels se dispersent les silhouettes pointillistes des promeneurs.

De violentes rafales de vent secouent régulièrement les portiques des jeux pour enfants, les stores des restaurants et les mâts au bout desquels s’effrangent les drapeaux publicitaires. De sombres nuages parcourent le ciel, escamotent irrégulièrement le soleil, parsèment la grève de larges taches brunes, qui rampent de plus en plus vite, s’élargissent, s’obscurcissent, avalent la couleur jaune des cirés, le bleu des matelas autour des trampolines, le rouge des tracteurs qui rentrent lentement et s’alignent sur le parking.
Un hélicoptère survole la plage. Les pales vibrent en cadence, hachent l’air humide. Il longe la côte puis disparaît mais le son reste présent longtemps, réverbéré par les hautes façades claires.
Extrait « Vue sur la mer, rouge » Édition DIABASE

Laisser un commentaire

