Je ne me pousserai pas

Je suis allongé sur la banquette, au fond du bus. Les coudes repliés, les mains croisées sous le crâne, le front soucieux, buté, je regarde les nuages. Chaque fois que je me rends en ville, c’est ma seule distraction. Le ciel transparent au-dessus des toits et ces masses mouvantes, lourdes et menaçantes, qui roulent au-dessus de la banlieue, qui nous rattrapent, qui nous dépassent et menacent de nous écraser. Je reconnais des cathédrales, des avions aux courbes amples, zeppelins, montgolfières,  des animaux monstrueux, des ombres noires, obèses et difformes prêtes à tout avaler.

Un homme rejoint l’arrière du bus. Il me frôle, il me bouscule. Il reste debout, son ombre s’appesantit sur mon visage. Il s’agite, il tourne sur lui-même. Il marmonne et me bouscule encore. Il s’adresse à moi d’une voix rauque, presque inaudible : il voudrait s’asseoir là, juste à coté de moi, tout au fond du bus. Il pose sa main sur mon genou, il me secoue et insiste : là, c’est sa place habituelle, il n’ira pas ailleurs.

Je me redresse, les yeux éblouis.

– Non, je ne me pousserai pas.

Il insiste, heurte ma jambe avec sa cuisse, me dévisage d’un regard de chien battu où luit une lueur bleu d’allume-gaz. Une flammèche inquiétante qui se noie, s’éteint brusquement. L’homme hausse les épaules et marmonne encore :

—  Pas le droit de s’allonger sur les banquettes. Si vous ne bougez pas, je vais prévenir le chauffeur.

— Fais comme tu veux, mon brave. Préviens le chauffeur, la police, pourquoi pas ? Je ne bougerai pas.

 

Outrage (  Takeshi Kitano)

Laisser un commentaire

