Embrasser la terre

D’un côté Chevron, une des dix entreprises les plus puissantes du monde, de l’autre Martha, une vieille paysanne en colère avec son bâton. On est à Zurawlow, un village dans la région de Lublin, pas loin de la frontière ukrainienne où la terre noire et fertile est cultivée depuis des siècles. Mais sous la terre il y a du gaz de schiste, c’est ce qui intéresse Chevron, mais pas seulement. Le gouvernement est pour, les Polonais sont pour et même dans la région, beaucoup sont pour. Sauf là, quelques villageois, quelques réfractaires. Martha lève son bâton mais l’homme de chez Chevron est déjà reparti dans sa voiture noire.
– J’ai passé toute ma vie ici.
– Vous êtes quand- même déjà allée à Varsovie?
– Non, jamais.
– Vous avez vécu la guerre ici?
– Tout la population a été déplacée dans un camp. On mettait les gens d’abord dans un camp temporaire. Normalement, les enfants devaient aller à Auschwitz, c’étaient des enfants polonais. Ce sont les cheminots de Lublin qui ont détourné ce train. Au lieu d’aller à Auschwitz, ils l’ont dirigé vers Varsovie. J’étais dans ce train.
– Vous étiez dans le train pour Auschwitz, mais c’était à quelle date?
– En 42, j’avais cinq ans. Je ne sais pas pourquoi on nous transportait à Auschwitz, probablement pour nous exterminer. Et quand nous sommes revenus ici à Zurawlow, mes parents se mettaient à genoux et ils embrassaient la terre. Je ne comprenais pas pourquoi.  Je n’ai pas compris sur le coup mais maintenant je le comprends et c’est pour ça que je suis là.
– Je comprends pourquoi vous êtes là aujourd’hui, dans cette roulotte, avec quelques paysans et habitants du coin. Vous êtes attachée à cette terre. Quand vous voyez Chevron qui arrive, qui vient creuser des puits sur cette terre là, cela vous fait réagir. Une histoire lourde, profonde.
– Oui, maintenant je comprends pourquoi mes parents se mettaient à genoux et embrassaient cette terre. »
La-bas si j’y suis, émission sur France Inter.
Reportage d’Antoine Chao et Daniel Mermet
Diffusée le jeudi 31 octobre 2013.

Site http://www.la-bas.org

 

Laisser un commentaire

