Lire et relire

Extrait du blog Lire et relire…./ A quoi servent les livres s’ils ne ramènent pas vers la vie, s’ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d’avidité ?

« Aussitôt commencé, aussitôt dévoré. Voila un livre coup de poing. Un livre qui prend aux tripes, qui vous remue. Un livre dur qui ne laisse pas de répit au lecteur.
L’écriture est dense, serrée, elle ne laisse aucune chance, aucune marge de manœuvre au lecteur. Les descriptions des lieux, des actes s’entremêlent, se répondent pour plonger le lecteur dans une sorte « d’enfer » de la cité et de l’adolescence.

Pas un poil de douceur, dans ce récit où passé et présent se font écho s’entremêlent. La violence est là, implacable.

Les personnages sont durs. Ils ne font aucune concession. Les deux héros (le narrateur et son meilleur ami) sont plongés dans une adolescence difficile. Ils sont acculés. L’un recherche la liberté sans condition. Il ne rêve que de s’enfuir, de vivre en satisfaisant seulement ses besoins primaires. L’autre voudrait qu’on le regarde, il voudrait avoir de la valeur aux yeux de celui qui est quasiment son idole, celui pour qui il fait tout. Il voudrait exister !

C’est vraiment un choc que ce livre que je conseille !! Merci à Mme Viviane du Guiny, éditrice aux Éditions Aux forges de Vulcain. Merci à elle de m’avoir proposé ce livre que je n’oublierai sûrement pas ! »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s