L ‘AQUARIUM

Édition: Entrepont  ( 2003 )

L’installation dans une nouvelle maison à l’étrange atmosphère trouble les apparences et bouleverse l’héroïne.

Désœuvrée, insatisfaite, elle focalise bientôt son mal-être sur l’ancien propriétaire de la maison, et surtout son frère, leur voisin. Elle répond à son invitation et se retrouve pris au piège, victime d’une étrange machination.

Le récit bascule alors dans le fantastique. Tous les actes du quotidien deviennent inquiétant, l’héroïne se retrouve captive et brutalement mise à l’écart du monde réel, perdant sa place, dans tous les sens du terme c’est à dire sa maison, sa famille, son apparence et devient spectatrice de son ancienne vie.

Extrait:

Nous visitons la maison pour la première fois le deux mars. Puis Olivier, mon mari, y retourne en compagnie de la jeune femme de l’agence immobilière le quatre, afin de vérifier avec elle tous les détails techniques : recensement des radiateurs, vérification du bon fonctionnement du matériel électrique, auscultation des poutres porteuses de la charpente, inspection sanitaire du sous-sol et du grenier puis liste des travaux indispensables à prévoir. Il entre dans le garage en voiture pour s’assurer que le portail et l’espace devant la maison sont suffisamment larges pour manœuvrer correctement et en ressort avec difficulté, la jeune femme est alors obligée de l’aider en le guidant avec force cris et gestes des bras.

Le soir même, et malgré tous les défauts constatés, il dépose pourtant une offre d’achat à l’agence, avec un chèque d’immobilisation. Le dix mars, nous signons le compromis de vente. Comme d’habitude, tout s’est passé avec hâte et précipitation, sans que nous ayons pris le temps de réfléchir et de peser absolument le pour et le contre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s