SOURIS GRISES

Édition: Entrepont  ( 2005)
A douze ans, l’héroïne partage sa vie entre le petit village où elle habite, et le collège dans la ville voisine.
Écartelée entre ces deux pôles, l’enfance coté campagne avec son innocence perdue, et la vie des adultes, au collège, elle n’arrive pas à comprendre, les changements qu’elle subit en passant de l’enfance à l’adolescence et devenant une autre personne au caractère radicalement différent.
Dans sa quête désespérée, elle multiplie les expériences, tour à tour cruelles, cyniques, provocantes, voire même dangereuses, jusqu’à une scène brutale, la soumission à un rite de passage, qui empêchera définitivement tout retour en arrière.

  Extrait :
– Je suis votre maître à tous. C’est moi qui dicte les règles. Vous devez m’obéir. Restez assis et ne discutez pas.
Je me redresse fièrement, pieds écartés, buste droit, bouche hautaine, debout comme un général haranguant sa troupe, campée au milieu du cercle irrégulier dessiné par leurs jambes repliées. J’ignore leurs cuisses maigres, leurs mollets noircis de terre, recroquevillés sous leurs shorts ou leurs jupes courtes en cotonnade et leurs genoux cagneux couronnés de cicatrices sombres qui n’ont jamais le temps de guérir, inévitablement entaillés lors de nouvelles chutes de vélo ou de patins à roulettes.
Je les toise lentement et à tour de rôle, méprisante, je soutiens le regard de chacun, plongeant et fouillant au fond de leurs pupilles noires,
jusqu’au dernier qui hoche la tête en abaissant craintivement ses paupières.

Je répète d’une voix sourde et menaçante :
– Je suis l’chef et vous êtes mes p’tits lieut’nants. C’est bien compris ? Gare à celui qui l’oublie.

Laisser un commentaire