Les lectures de Xapur

 à lire sur:https://bibliosff.wordpress.com/2016/04/03/nous-entrerons-dans-la-lumiere-michele-astrud/#more-4278

Nous entrerons dans la lumière est situé dans une France victime d’une catastrophe climatique d’origine relativement inconnue. Une canicule intense, une société laissée à elle-même où ne subsiste que quelques bastions d’ordre et de sécurité, peu d’informations qui filtrent jusqu’à la population, c’est un sentiment de fin du monde qui s’installe progressivement sans que l’auteure ne nous donne trop de détails sur le contexte global.

Elle préfère se focaliser sur ses deux personnages principaux. Antoine, le père, resté seul dans une grande maison qui tombe en ruines, souvent apathique, ne vit guère que pour aller visiter sa fille. Celle-ci, Chloé, traumatisée par une agression subie alors qu’elle était enfant, est instable psychologiquement et ne reconnait pas toujours son père.

Obligé de la prendre en charge, Antoine va se lancer dans un périple sur les traces d’un ancien amour de jeunesse, une cinéaste dont il va chercher à préserver l’héritage artistique. Une occasion forcée de quitter sa ville, traverser un pays devenu inhospitalier et de se confronter à sa fille, la (re)découvrir et apprendre à la connaître, à l’aimer encore.

Récit post-apocalyptique, cli-fi (ou fiction climatique), voyage qui traite de l’amour filial, des souvenirs, passions et obsessions, du sentiment de culpabilité, dans un monde qui s’écroule, Nous entrerons dans la lumière est tout cela et est porté par la plume particulière de Michèle Astrud, toute en délicatesse et subtilité. Elle brosse ici le portrait de deux personnages intéressants et profondément humains, le père englué dans ses souvenirs et sa passion pour l’art, la fille psychotique mais attachante, qui va évoluer pendant leur exil forcé. Vers un avenir qu’on devine difficile mais profondément optimiste. Un court roman touchant et émouvant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s