Librairie Bédéciné

à lire sur http://www.bedecine.fr/tag/michele-astrud-nous-entrerons-dans-la-lumiere-aux-forges-de-vulcain/

Librairie Bédéciné

Spécialiste BD, Comics VO & VF, Manga et Littératures de L’Imaginaire à Toulouse

Nouveautés Mars 2016 au Rayon SF & Cie II

Allez, en Mars on attend la Fin du Monde, les extra-terrestres (quelques-fois même en faisant des maths…), on se latte dans les étoiles (avec ou sans prière), sur des aires plus médiévalement fantastiques, on flippe grave, et j’en passe. Enfin bref, on a de quoi s’occuper. Voyez çà :

nous entrerons dans la lumière
Michèle ASTRUD
– Nous entrerons dans la lumière – Aux Forges de Vulcain – coll. Fiction
Genre : Transfiction/Pré-apo climatique
9782373050073 – 19€ – 312 pages – date de parution : 14/01/2016
« Je suis le guetteur de la nuit, le gardien des hautes cimes. Je surveille l’arrivée du désert, l’avancée des tempêtes… »
« Dans un monde détruit, chacun lutte férocement pour sa survie. Chaque jour, Antoine se bat contre l’oubli, en photographiant son environnement en train de disparaître. Seul, il n’a plus que Chloé, sa fille traumatisée, qui réside dans une institution. Sonia, son amour de jeunesse devenu documentariste, réapparaît alors, pour terminer le film qu’ils avaient jadis commencé. Antoine décide de partir sur la route avec Chloé, dans l’espoir de sauvegarder l’œuvre de Sonia, et de les sauver eux-mêmes.
Roman initiatique, réflexion sur la mémoire et la filiation, Nous entrerons dans la lumière emporte ses lecteurs dans une atmosphère des derniers jours où l’obscurité gagne, dans une errance où l’oubli croît. Ensemble, Chloé et Antoine parviendront-ils à retrouver la lumière ? »

Ravie je suis de commencer par un ouvrage oublié sur ces pages en janvier,que j’ai eu le grand plaisir de lire tout récemment et qu’il eût été grand dommage de passer sous silence.
Bon, d’entrée je suis très attirée par le post-apo, pré-apo, pendant-apo. D’ailleurs, j’ai aussi fort apprécié les premiers épisodes de « Yesterday’s gone », présenté plus bas (Fleuve éditions), série parfaitement addictive.
Si l’on joue dans une autre cour avec Nous entrerons dans la lumière (
plus « cérébrale », comme me le disait son éditeur), ce beau roman s’est révélé en ce qui me concerne tout autant prenant. Sa lecture suscite là aussi l’irrépressible envie de tourner la page pour découvrir et ce qui attend Antoine et sa fille Chloé, et comment peuvent évoluer leurs rapports conflictuels dans ces circonstances hors normes.
Dans cet environnement de déliquescence progressive des repères c’est à une renaissance graduelle de Chloé à laquelle on va assister. Chloé adolescente meurtrie dans son enfance, est loin d’être une charge pour Antoine. C’est son bâton de pèlerin, à ce témoin presque nonchalant (caméra et appareil photo à l’appui),  d’un monde qui part à vau-l’eau.
Bien bel ouvrage d’une puissance toute en délicatesse, assez lumineux dans cette noirceur annoncée mais non sans espoir…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s